« Chez moi je peux allumer la lumière grâce à ma montre, mais à l’hôpital, quand je rentre dans la chambre d’un patient, je n’ai même pas accès à son dossier ».
Cette remarque flagrante d’un médecin exprime bien le retard en innovation des hôpitaux en France. Depuis quelques années, la transformation digitale au sein des établissements de santé est en marche… Mais on estime qu’ils auraient pris au moins 20 ans de retard technologique !
Il y a également de lourds problèmes d’organisation. La gestion des équipements a pris une très grande place dans le quotidien de nos soignant(e)s, au détriment du temps patient et de leur cœur de métier. En moyenne, le personnel soignant passe 20 à 30 % de son temps à chercher des équipements.
La communication est tout aussi inimaginable. Lorsque qu’un(e) cadre de santé manque d’un équipement dans son service, le protocole est d’envoyer un mail à l’ensemble des cadres de santé de l’hôpital, dans l’espoir de recevoir une réponse et un prêt d’équipement de la part d’un autre service. Or, dans l’urgence, il est inconcevable d’attendre tout ce temps pour effectuer les soins d’un(e) patient(e).
N’ayant aucune solution pour trouver l’emplacement des dispositifs médicaux en temps réel, certains équipements sont introuvables au moment de leur maintenance et ne sont donc pas révisés ! D’autres « dorment » dans un placard, sortent avec un patient, ou sont parfois même volés.
De ce fait, de nombreux services se plaignent auprès du service Biomédical de n’avoir jamais assez de matériel. Pour pallier le problème des équipements introuvables, l’hôpital est alors amené à en acheter en surplus !
Pour améliorer l’organisation et optimiser les dépenses de l’hôpital, Superwyze propose une solution de gestion des équipements hospitaliers. L’une des caractéristiques principales de
Superwyze est la localisation en temps réel des équipements disponibles, tout en connaissant leurs parcours et leurs taux d’utilisation.